En février, notre bénévole Léa, qui est nutritionniste à Paris, a été invitée à participer à une émission télévisée afin de sensibiliser la population togolaise au diabète. En effet, cette maladie est en augmentation au Togo, le taux de diabétiques dans la population est passé de 2,6%, en 2010, à 6%, en 2021.
Le diabète est provoqué par plusieurs facteurs : la malbouffe, la sédentarité, le manque d’activité physique ou encore la consommation excessive de sucres.


Au Togo, il est difficile pour la population locale d’avoir une alimentation saine pour deux raisons principales. D’une part, les gens se nourrissent majoritairement de pâtes à base de racine telles que le foufou (igname), le djinkoumé (farine de maïs) ou encore l’akoumé (maïs fermenté). Ces pâtes sont très riches en sucre lents et ne contiennent aucune fibre. Les seuls légumes consommés régulièrement sont les oignons et les tomates. Ils contiennent relativement peu de fibres et sont souvent présents en très petites quantité dans les plats. D’autre part, le revenu moyen des méngaes togolais est très faible et ne permet pas d’adopter un régime varié. Les légumes, la viande et les laitages sont chers ou de mauvaise qualité.
Le but de l’émission est d’encourager les gens à bouger davantage et à consommer plus de légumes, en plus grosses quantités pour améliorer leur santé. Il était important d’alerter les togolais sur les symptômes du diabète et de leur donner des contacts de centres médicaux où il est possible de consulter un professionnel de la santé afin de recevoir un traitement adéquat.