La maison AVST-TOGO

Vous serez accueillis dans une maison située dans un quartier calme au nord de la ville. Ce logement comprend cinq chambres, deux salles de bain, une cuisine ainsi qu’un grand extérieur équipé d’une terrasse bordée d’arbres fruitiers.

En fonction du nombre de volontaires présents, les chambres sont amenées à être partagées. Un planning est établi pour organiser les tâches quotidiennes de la maison.

Pour votre confort vous disposerez de l’accès au Wifi, à votre arrivée votre chambre sera équipée d’une moustiquaire, de linge de lit et d’un coussin.

Pour les missions dans nos villages partenaires, vous serez logés trois jours par semaine chez les habitants, le couchage se fera sur un matelas, sans électricité ni eau courante, dans des conditions matériels proches du camping sauvage en communion avec la nature !

Frais d’hébergement

A quoi correspondent ces frais ?

AVST-TOGO ne dispose d’aucuns financements permanent et d’aucunes subventions de l’État togolais. Malgré cette réalité nos frais sont nombreux:  le loyer et les charges de fonctionnement de la maison, la box internet, les déplacements liés à la recherche de stages, le transport des volontaires entre l’aéroport et la maison. (Ces frais sont non remboursables)

Inscription : 100 euros

Loyer à la semaine : 90 euros

 Loyer pour 3 semaines à un mois : 280 euros

L’ensemble de ces frais n’inclut donc pas les loisirs, repas, hospitalisation, billet d’avion, assurances, visa etc…

 

La machine à laver Togolaise 

La machine à laver la plus économe du monde en électricité, elle n’a besoin que de vos bras pour fonctionner !

Vie quotidienne

Alimentation

Au Togo l’alimentation se compose principalement de « la pâte » servie en boule accompagnée de différentes sauces (au poisson, au poulet, à la chèvre) la plupart du temps bien pimentée !

Cette pâte peut être cuisinée à partir de différentes farines : igname, manioc et maïs, en fonction de sa préparation son nom sera différent (fufu, la pâte, djekoumé, akpan etc.)

Pour ceux qui doutent de cette expérience culinaire pas de panique !

Vous trouverez facilement des valeurs refuges comme les spaghettis, le riz, le couscous, les pizzas etc.

 

 

Le Togo propose également des plats typiques d’Afrique de l’ouest ( poisson braisé, banane plantain, poulet braisé etc.)

Déplacement 

Quand il y en a pour un il y en a pour cinq !

Les déplacements au Togo s’effectuent pour la majeure partie en zemidjian (taxi moto), ceux ci vous emmèneront partout en ville et à toute heure.

Pour les longs trajets touristiques ou dans les villages il est préférable de réserver un taxi brousse (taxi voiture).

Tous les trajets sont à la charge des volontaires.

Information Covid-19

Le gouvernement togolais a mis en place des conditions de voyages strictes mais nécessaires pour la sécurité de tous.

Un test PCR COVID-19 vous sera imposé avant votre départ pour le Togo : les passagers dont les résultats datant de moins de 5 jours sont négatifs seront autorisés à voyager. Vous devrez également remplir un formulaire de déclaration de santé 24h avant votre départ. Un second test sera effectué à votre arrivée à l’aéroport de Lomé.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires ici

De notre côté, nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour respecter rigoureusement les gestes barrières, nous avons réduit notre capacité d’accueil, et la maison sera nettoyée régulièrement.
Nous vous offrirons un masque en tissus à votre arrivée, et grâce au projet « savon pour tous » que nous menons depuis le début de cette crise, du savon et du gel hydro-alcoolique fabriqués par nos soins seront à votre disposition.
Nous nous assurons également que nos partenaires respectent ce protocoles lors de vos missions.

Préparer son voyage

Visa

A votre arrivée à l’aéroport de Lomé, un visa d’un mois  vous sera délivré pour 20 euros. Il vous faut aller le confirmer sous sept jours au service des étrangers et des passeports à Lomé, sur présentation de votre passeport et de deux photos d’identité. Il existe différents types de visas : 15 jours, 1 mois, 3 mois, entrée simple ou entrées multiples. Vous serez accompagné par l’un des membres de l’association pour effectuer ces démarches. Ce sera l’occasion de découvrir les photomatons locaux alors préparez votre plus beau sourire !

Vaccin

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour venir au Togo. Nous sommes situés en zone tropicale il y a donc des dispositions particulières à prendre, pour plus d’informations contactez l’Institut Pasteur de votre région, le service des maladies tropicales présent dans les CHU, les centres de vaccination ou  votre médecin traitant. Ils est également conseillé de prendre un traitement anti-paludéen en fonction de la durée de votre séjour. Nous recommandons également d’être à jour sur vos vaccins Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et le vaccin contre l’hépatite B. Les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont fortement recommandés.

Assurances

L’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, cependant, comme pour tout séjour à l’étranger, une assurance voyage et rapatriement est indispensable.

Attention Il existe des assurances  comprises dans les cartes de crédit mais celles-ci ne sont valables que pour 90 jours si, et seulement si, vous avez au préalable acheté votre billet avec cette même carte.

Argent

Nous conseillons d’arriver avec une centaine d’euros pour les premiers jours afin de ne pas être obligé de retirer immédiatement. 

En général nos volontaires dépenses entre 200€ et 300€ par mois. (hors logement)

Quelques exemples : repas + boisson = 2,50 euros / déplacement en ville aller retour = 3 euros / forfait téléphone 4G (3 semaines) = 7 euros

De quoi j'ai besoin ?

À mettre dans ma valise

  • Produit anti moustique insecte écran
  • Médicaments anti paludéen, diarrhée, mots de tête, fièvre, vomissement, pansements, anti septique.
  • K-way
  • Baskets fermées, tongs ou sandales
  • Pantalon léger et tee-shirt manche longue pour les moustiques du soir.
  • Maillot de bain
  • Tenus adaptés à votre lieu de stage
  • Un morceau de fromage pour vous rappeler le pays ! 

Présent sur place

  • Moustiquaires 
  • Linge de lit 
  • Coussins
  • Un ventilateur par chambre