


Informations clés
Capitale : Lomé
Langues: Français, Ewé, Kabyié
Monnaie : Francs CFA
SMIC : 55 euros / mois
Population : 7 millions
Superficie : 56.785 Km2
Fuseau horaire : GMT
Date de l’indépendance : 27 avril 1960

Présentation du pays
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest voisin du Ghana, du Bénin et du Burkina Faso, qui dispose d’une côte sur le golfe de Guinée. C’est un pays tout en longueur, avec 45 km de plages bordées de cocotiers. Son territoire s’étend au nord sur plus de 600 km.


Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie en langue Ewé ville « au-delà du fleuve »). A l’arrivée de l’explorateur allemand Natchigal le 4 Juillet 1884, ce dernier a rencontré le roi MLAPA III de Togoville, représentant l’autorité religieuse du Togo et qui donna son nom au pays, afin de signer le 5 Juillet 1884 le traité de protectorat. Au premier contact, les allemands avaient du mal à prononcer le mot « Togodo » d’où l’abréviation Togo pour désigner tout le territoire qu’ils allaient occuper plus tard. A sa naissance, « le Togo allemand » avait une superficie de 90.400 Km2 et englobait la volta qui se trouve actuellement au Ghana.
Suite à la Première Guerre Mondiale, le pays fut divisé en deux territoires : le Togo occidental, avec 33 900 Km² administré par la Grande–Bretagne et le Togo oriental d’une superficie de 56 600 Km, placé sous mandat français. Seule la partie orientale constitue l’actuelle République Togolaise.
Le Togo propose tout au long de ses 650 km un très beau parcours à la rencontre des nombreuses ethnies qui le composent et de leurs traditions particulières. Des populations Ewé et Guins au Sud, Ana et Tem dans la région Centrale, en passant par les Bassar, Kabyés et Tamberma de la région de la Kara et aux Moba-Gurma de l’extrême Nord, ce sont autant de peuples restés profondément ancrés dans leurs traditions que le Togo offre à découvrir.
Les châteaux Tamberma sont reconnus comme patrimoine architectural universel et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de KOUTAMMAKOU, pays des Batammariba. La diversité culturelle fait du Togo une destination de premier choix pour tous ceux et celles qui souhaitent rencontrer le caractère authentique de l’Afrique de l’Ouest.
Il existe près de 50 dialectes africains mais le français, que parle la plupart des togolais, est la langue officielle. Beaucoup parlent également l’anglais et un bon nombre l’allemand.

Lac Togo

Rizières de Kovié
Contexte politique
L’armée togolaise a nommé Faure Gnassingbé à la présidence en 2005 à la suite du décès de son père Étienne Gnassingbé Eyadéma, qui dirigeait le pays depuis près de 40 ans. Sous la pression de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest et de l’Union Africaine, il a démissionné deux mois plus tard mais a finalement gagné l’élection présidentielle d’avril 2005. Depuis, Faure Gnassingbé demeure au pouvoir. Un référendum devait avoir lieu en 2018 pour voter un amendement limitant la présidence à deux mandats, mais celui-ci a été reporté à une date indéterminée.
